L'Entreprise Gally  > Présentation  > Nos dates clés

Gally à travers les siècles

A la Ferme de Gally, l'agriculteur relie les lieux aux hommes depuis son origine.
Les productions agricoles, horticoles et maraîchères ont toujours été tournées vers les consommateurs urbains.
La quatrième génération de la famille Laureau installée dans les fermes de Gally et de Vauluceau partage près d'un siècle d'expérience dans l'univers du végétal.

Machine Laureau

L'histoire d'un lieu :1163 : Premier descriptif de la ferme dans la bulle d'Alexandre III

1746 : la famille Laureau est déjà établie dans la région

1863 : L'abbé Gauthier décrit la transmission du fief de Galie au Vème siècle

L'histoire de l'entreprise:
1905 : Alexandre Laureau, agriculteur à Bois d'Arcy abrite Santos Dumont pour la construction de son premier avion dans sa ferme de la Tremblaye à Bois d'Arcy.

1941 : Georges Laureau installe un élevage de 300 moutons à la Ferme de Gally.

1948
: Georges Laureau spécialise la Ferme de Vauluceau dans la culture de pommes de terre. Il invente les machines "Laureau" pour toutes les étapes de la culture de ce tubercule.

1957 : Gérard Laureau s'installe à la Ferme de Gally et développe à Bois d'Arcy un des premiers élevages de poules pondeuses en France.

1967 : Début de la production horticole.

1968 : Création à Gally d'un des premiers « Garden centers » français.

1971 : l'expertise du végétal se poursuit. L'activité de paysagisme d'entreprises est lancée et l'activité de production horticole se développe à Chambourcy.

1981 :
Dominique Laureau rejoint son père et réoriente les activités traditionnelles agricoles vers les activités commerciales au service des consommateurs urbains toujours plus nombreux - création de la marque Gally.

1984 : Naissance de la cueillette en libre service et création des Journées portes ouvertes - journées de rencontre entre les agriculteurs, éleveurs, maraîchers, horticulteurs, artisans et consommateurs. Echange et partage de passion, de savoir-faire et d'envies sont au rendez-vous.

1988 : Xavier Laureau rejoint son père et le développement des activités s'accélère dans les 3 secteurs d'activités que sont la production, le commerce et le service.

1993 à 2006 : Gally développe son concept de jardinerie dans 7 lieux autour de Paris.L'enseigne Gally est le relais des savoir-faire et des valeurs issus de nos métiers, de la nature. Dans le même temps, l'évolution du paysagisme continue. De nombreuses entreprises rejoignent Gally (Sockeel, Taboureau, Europlantes services-expositions, Springrama, Rentokil Location Courte Durée, Floralease, Végétal Décor, Déquippe, Jardins d'Azur et AT Jardin). L'expérience cumulée de toutes les femmes et les hommes qui se fédèrent autour de Gally renforce l'entreprise.

1994 :
la Ferme de Gally crée sa « Ferme Ouverte » à la demande des écoles et d'un large public.

1999 : Gally crée Webjardinier et son premier site internet. Webjardinier sera la référence en matière de conseil jardin jusqu'à l'avènement du web 2.0.

2000 : le savoir-faire agricole se fait ludique avec la création des labyrinthes végétaux.

2005 : création de la Ferme ouverte de Sartrouville. A la demande de la municipalité, Gally a ouvert sa 2ème ferme pédagogique dans la ZFU de la commune.

2005 : Gally continue d'apporter le bien-être au bureau en créant le premier service de fruits au bureau : le Verger de Gally.

2006 : Gally réoriente ses activités en cédant 6 des ses 7 jardineries - forte de son autonomie financière, l'entreprise investit dans le développement des produits et services aux entreprises.

2008 : 420 collaborateurs permanents, 7 implantations en France et lancement de la 2ème version de notre site internet www.gally.com.

2011 : 500 collaborateurs, 300 véhicules, 150ha de grandes cultures, 60ha de cultures spécialisées dans la plaine de Versailles, 7000m² de surface de vente au public, 70 000m² de pépinières, ateliers et entrepôts.